ROCKET III 2300cc 

 

 

17 990 €   

Rocket III 

Modification des spécifications pour 2005 :       

Nouveau coloris Graphite   

 

 

 

Sans nul doute, la Rocket III a changé à tout jamais les paramètres de design des cruisers - et des motos. Triumph, poussée par ce désir et cette volonté de créer quelque chose de spécial, a exploité la puissance à l'état brut de la moto à la plus grande cylindrée au monde et, en agissant ainsi, a donné naissance à une machine époustouflante et à nouveau mythe. 

La Rocket III, avec son trois cylindres en ligne montés longitudinalement et ses douze soupapes à injection unique en son genre, offre une cylindrée de 2 294 cm3, utilisant des pistons de 101,6 mm de diamètre. Elle développe un couple de 20,3 kg.m à 2 750 tr/min. Cette puissance incroyable signifie que même à deux, la Rocket III offre une accélération époustouflante et ce, sans grand effort ; tournez légèrement la poignée d’accélérateur et c’est l’évasion garantie.  

Dès le début du projet Rocket III, en 1999, on a admis qu’une gestion très précise du moteur était un élément clé du succès de la moto. Une injection à double corps de papillons dernière génération permet à l' ECM (Le boîtier électronique) de contrôler le mélange et l'allumage en fonction du rapport engagé, de la charge motrice et de la vitesse. Cette gestion très pointue nous permet de faire varier la courbe d’injection selon le rapport engagé.  Et le résultat est étonnant - plus de 90 % du couple prodigieux du moteur est disponible à seulement 2 000 tr/min, ce qui offre une souplesse hors du commun et rend la boîte à cinq vitesses (quasiment) inutile.

 Même si les performances et l’aspect de la Rocket III frappent l’esprit, les Triumph sont faites pour être pilotées, pas seulement admirées. Chaque Triumph rime avec excellente tenue de route; la Rocket III ne déroge pas à la règle. Si son charisme a toujours été son plus grand atout, ses concepteurs se sont fixé un autre objectif : en faire une moto facile à piloter.

 Le châssis de la Rocket III est constitué d’un cadre en acier tubulaire qui abrite le moteur, tandis que la puissance est transmise à l’énorme pneu arrière de 240/50 par une transmission à cardan (une première pour Triumph !) ne nécessitant aucun entretien.

Les freins AV sont identiques à ceux de la Daytona 955i doubles disques flottants de 320 mm que mordent des étriers à 4 pistons, garantissant une puissance de freinage hors pair. Le frein arrière, spécialement mis au point par Brembo, est un disque de 316 mm avec étrier à double piston. La fourche inversée de 43 mm et les doubles amortisseurs arrière (conçus pour la Rocket III par le Japonais Kayaba, grand spécialiste des suspensions) assurent une excellente tenue de route, tout en préservant le confort. Ajoutée à celui procuré par l’ergonomie, elle permet au pilote de tirer pleinement avantage du moteur économique et de l’immense réservoir de 25 l. 

Un rayon de braquage excellant, une injection irréprochable et un centre de gravité surbaissé : tout concourt à ce que la Rocket III soit maniable à faible allure. En outre, sa chasse et son empattement procurent un sentiment de stabilité. Enfin, une excellente garde au sol en fait une moto très agréable à piloter, tant dans les virages qu’en ligne droite.

 La possibilité de personnaliser la Rocket III a fait partie intégrante de la conception de la moto. Les accessoires ont été élaborés au moment où la moto en était aux étapes de prototype. Conçus, développés et testés par nos ingénieurs spécialisés en accessoires en collaboration avec l’équipe de conception moto ainsi que par les motards ayant testé et contribué à l’élaboration de la moto, les accessoires reflètent la même attention particulière quant aux détails et à la finition.  

 Par exemple, les sacoches en cuir, réalisées en Angleterre, ont un cuir de haute qualité de 4 mm d’épaisseur avec trois boucles chromées à déclenchement rapide.

 Les possibilités de personnaliser et d'améliorer sa Rocket III sont vastes : Tête de fourche, sacoches, pare-brises, sissy bars et de nombreuses pièces chromées. Il existe également des options peinture personnalisée comme conceptions étonnantes "Tribal" et "Flame". 

Les options de peinture standard sont Jet Black, Cardinal Red et, à venir pour 2005, Graphite Grey. 

Tout a été mis en œuvre pour donner un caractère unique à la Rocket III. Son caractère à l’état brut, ses performances hallucinantes, son design étonnant, l'attention portée aux détails, sa présence monumentale sont tout simplement uniques.

 C'est pourquoi la Rocket III n'est pas seulement une moto spéciale, elle est tout simplement Extraordinaire.

 

(les photos des options sont disponibles  ici)

haut de la page

HAUT DE LA PAGE