THRUXTON 900cc
8 990 €
Modification
des spécifications pour 2005 :
Nouveaux coloris Racing Yellow et Caspian Blue
Le passé est un endroit glorieux à visiter, au moins pour un
court instant. Mais le passé peut également nous apprendre davantage et une leçon
a survécu au passage du temps : l'essence brute du motocyclisme transcende
tout avancée technologique. L'identité d'une moto, ce qu'elle représente aux
yeux de son propriétaire, est presque aussi importante que ses performances. Et
tout ce dont on a besoin, en règle générale, c’est un moteur, deux roues et
un guidon.
C'est ce que la Thruxton 900 souligne si élégamment. Dans la
lignée des machines spartiates des cafés racers des années 60, et tirant
son nom des Triumph de compétition quasi mythiques de la même époque, son
moteur bi-cylindre de 865 cm3 à refroidissement par air a
l'apparence et offre les sensations que tout moteur devrait fournir : du
vrai. Le moteur a le même calage d’allumage à 360° que la Bonneville mais
est équipé d’arbres à came aux profils plus agressifs, d’un taux de
compression de 10,2:1 et des pots d’échappement de style mégaphone. La
puissance maxi de 70cv est délivrée à
7 250 tr/min et le couple maximum de 72 Nm arrive à 5 750 tr/min.
Le châssis élaboré de façon très précise qui enveloppe le
moteur inspire la confiance.
La fourche avant a été revue, elle
comporte maintenant un réglage de précontrainte. Avec les combinés de
suspension arrière rallongés et la nouvelle géométrie de train avant, elle
participe au caractère très vif de cette moto. La géométrie plus
affinée du train avant, avec un angle et une chasse de 27°/97mm (comparé aux
29°/117mm de la Bonneville) est combinée à un empattement raccourci de 16mm,
à 1 477mm. La roue avant de 18 pouces de la Thruxton – comparé aux 19
pouces de la Bonneville – renforce la puissance du train avant. Le disque
avant de flottant de 320 mm et l’étrier de frein à double piston assurent
une force de freinage puissante mais dosable. Le cadre à double berceau en
acier tubulaire et le bras oscillant sont largement en mesure de tirer parti de
l’augmentation de puissance
Sa silhouette parfaitement proportionnée et évocatrice fait de
la Thruxton un engin d’une réelle beauté. Par son allure, elle est
l’essence même du café racer : garde-boue avant minimaliste, guidon
bracelets, ligne élancée, dosseret de selle caractéristique et élégance
spartiate. Cette fusion entre style original et conception sportive parle à
l’imagination des jeunes motards d’aujourd’hui en quête d’une expérience
qui les distingue et les implique.
Les coloris disponibles sont le Jet Black et, nouveauté pour
l'année 2005, le Racing Yellow et le Caspian Blue, rehaussés d´un graphisme
drapeau à damiers sur le réservoir et de garde-boue Silver. Une gamme
d’accessoires, comprenant des sauts-de-vent, des bagages souples et divers
ajouts de chromes permettent de mettre encore plus en avant cet esprit de différenciation.
Même si de nombreux propriétaires voudront apposer leur
empreinte sur leur Thruxton, beaucoup d’autres souhaiteront simplement en posséder
une et l’apprécier telle qu‘elle est au sortir de l’usine. Quoi qu’il
en soit, avec un nom aussi magique pour Triumph, la Thruxton est une machine qui
a été conçue dans un seul et unique but : le plaisir de conduire.
(les photos des options sont disponibles ici)